Les chambres tendances en 2024
Lors de la conception de votre maison, notre bureau d’études à Limoges (Haute Vienne) veillera à optimiser la superficie et l’emplacement de chaque chambre.
Ce point est primordial, car nous passons tous beaucoup de temps dans notre chambre, qui doit être une pièce à l’ambiance reposante et relaxante. Il est donc important de la situer au calme, isolée des pièces de vie.
Le choix de la décoration des murs, du revêtement du sol et du mobilier déterminera ensuite l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce.
Quelle taille pour une chambre ?
Pour être considérée comme une chambre, une pièce doit disposer d’une superficie minimale de 9 m², qui permet d’installer un lit, une armoire et un petit espace bureau. Le choix du volume des chambres dépend bien entendu de leur nombre, de la taille de votre maison, de sa configuration, de votre budget de construction…
Pour une chambre enfant, les 9 m² garantissent un bon confort. En optant pour une superficie de 10 à 12 m², vous offrirez cependant davantage d’espace à vos enfants pour jouer et ranger (ou plutôt déranger ?) leurs jouets.
Dans le cas d’une chambre adulte, mieux vaut prévoir un minimum de 11 à 12 m², qui permettra d’intégrer un espace de rangement de type dressing, ainsi qu’un bureau, tout en vous permettant de circuler facilement.
Garantissant un confort optimal à un couple, la suite parentale doit quant à elle s’étendre sur au moins 12 à 13 m² si vous souhaitez y installer un mobilier de type coiffeuse, bureau, fauteuil… Pour une suite « standing » incluant une salle de bain privative, prévoyez au moins 16 m² afin de bénéficier d’un confort à la hauteur de vos attentes.
Les couleurs pour une ambiance reposante
Si le blanc, dans ses différentes textures (crème, cassé…), est souvent au cœur de la décoration d’une chambre, d’autres couleurs peuvent y trouver leur place sans briser le côté reposant de la pièce. Elles peuvent notamment être mêlées dans le cadre de murs bicolores, avec un pan clair et un pan plus foncé.
- Les couleurs claires ou pastel (bleu, rose, marron…) apporteront de la légèreté à la chambre, tandis que les tons plus sombres (taupe, bordeaux…) créeront un effet plus « cosy ».
- Pour apporter de la modernité à votre espace nuit, l’indémodable association du noir, du gris et du blanc fera des merveilles.
- Et pour une chambre d’enfant, vous pouvez bien entendu vous « lâcher » davantage…
Le revêtement de sol d’une chambre
Le choix du revêtement de sol des chambres de votre maison ne doit pas être laissé au hasard. Il joue un rôle important dans l’ambiance et le confort de la pièce.
- Le parquet vous assure confort et chaleur, ainsi qu’un grand choix de couleurs et styles. Seul défaut : il peut générer un peu de bruit si vous pratiquez des activités dessus, ce qui peut être gênant dans une chambre d’enfant, à moins de le recouvrir d’un tapis de jeu.
- Le PVC et le vinyle sont plus silencieux, mais aussi isolants. Ils offrent, par contre, moins de possibilités esthétiques que le parquet.
- La moquette est également très isolante, confortable, chaleureuse et disponible en de nombreux coloris et motifs. Elle demande un entretien plus important que les autres revêtements.
- Le liège séduira quant à lui les familles en quête d’un revêtement écologique et particulièrement isolant.
Lors de la construction de votre maison clé en main dans le Limousin (Haute Vienne, Creuse ou Corrèze), nos conseillères vous présenteront en détail toutes les possibilités d’aménagement et de décoration pour vos chambres.